Le projet culturel

Le projet culturel et artistique de Scènes Vosges doit répondre à un cahier des charges complexe prioritairement dû à la multiplicité des lieux qui est en même temps une charge et une force. Le projet doit être un juste équilibre entre le soutien à la création, l’exigence de la diffusion et le maintien du savoir-faire de l’action culturelle et ceci dans les domaines suivants :

Théâtre, danse, chanson française, cirque et jeune public.

S’inscrivant dans la poursuite d’une histoire constitutive de l’identité collective, la présence d’artistes en résidence est indispensable. Il importe de définir les domaines dans lesquels Scènes Vosges sera force de propositions et de soutien à des équipes artistiques.

D’abord la danse, car nous sommes la structure de référence dans ce domaine dans le département des Vosges et il importe de poursuivre cette action. Ensuite le théâtre car notre action, depuis la première résidence de Cécile Backès en 2008 nécessite une poursuite de nos activités et est indiscutablement une marque de fabrique de notre projet, un élément essentiel de ce que nous construisons avec les acteurs de la vie locale, départementale voire régionale.

Le cirque ensuite et la définition du nouveau projet culturel de Grand Ciel dans lequel Scènes Vosges doit jouer et a joué un rôle primordial.

Le choix des artistes en résidence sera déterminé par la problématique suivante : les artistes auront en même temps une capacité de soutenir des projets de création originaux et un intérêt fort pour le projet de Scènes Vosges. Ainsi, l’intérêt fort pour la médiation et le travail de proximité avec la recherche de formes originales de présentation est essentiel dans le projet de Scènes Vosges.

La diffusion est une des trois parties essentielles de Scènes Vosges, c’est bien évidemment la plus visible. Chaque saison, nous sommes sur une base de propositions artistiques qui se répartit ainsi :

-          Danse : 3 à 5 spectacles par saison
-          Théâtre : y compris le théâtre visuel, le théâtre à texte, de 6 à 8 spectacles
-          Cirque : 3 à 5 spectacles
-          Jeune public : 4 à 6 spectacles
-          Chanson Française : 3 à 5 spectacles
-          Les formes interdisciplinaires inclassables et novatrices : 2 à 5 spectacles

Nous sommes donc sur une proposition d’environ 25 à 30 spectacles par saison et ce sont les intérêts forts pour une forme artistique, pour une proposition qui justifient les variations par domaine. Il s’agit ici d’avoir une forme de souplesse afin de répondre au mieux à une qualité exceptionnelle dans un domaine précis.

1) Le théâtre 

Le théâtre est une composante incontournable de Scènes Vosges. Il en est probablement la base avec le nombre important de spectacles de théâtre qui sont diffusés chaque saison.

Il s’agit bien évidemment de poursuivre cette proposition en ayant toujours cette triple approche : création avec prioritairement Artiste en résidence – diffusion – actions culturelles.

Il nous faudra défendre un théâtre à texte et s’ouvrir aux pratiques novatrices et quelquefois dérangeantes en accordant une attention particulière aux jeunes compagnies régionales.

C’est une proposition artistique sans domaine réservé qui est faite à ce jour : théâtre visuel et théâtre de texte, théâtre d’auteurs et théâtre d’acteurs, travail de proximité et théâtre pouvant se proposer dans une jauge de 850 places.

Depuis le 1er janvier 2021, Pierre Guillois est Artiste associé à Scènes Vosges pour 3 ans. A cause de la pandémie, nous avons proposé à Pierre une année supplémentaire et il a accepté notre proposition. Il sera donc Artiste associé à Scènes Vosges jusqu’en décembre 2024

Il s’agit également de défendre un artiste, auteur, metteur en scène et acteur, qui fut pendant 6 ans, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang et qui a laissé une marque indélébile dans le souvenir de nombreux spectateurs. Pierre s’est engagé sur un programme de création, de diffusion et d’actions culturelles. La création qu’il fera avec l’équipe des Sea Girls et qui clôturera sa présence à Scènes Vosges démontre, une fois de plus, la qualité et la diversité du travail de Pierre.

Depuis sa création en 2007, Scènes Vosges a toujours eu un choix exigeant de ses artistes en Résidence : d’abord, Cécile Backès (Résidence en 2008/2010) a été nommé en 2014, directrice du CDN de Béthune, l’un des 25 centres de créations les plus importants en France, Julia Vidit (2011/2013) que nous avions accueillie alors qu’elle n’avait pas 30 ans et n’avait réalisé que deux mises en scène a été nommée a l’été 2020, directrice du CDN de Nancy, Bérangère Vantusso (2014/2016) a été nommée en 2017, directrice du Studio-Théâtre de Vitry et en 2024, à la direction du CDN de Tours. Jean de Pange (2017/2019) puis le Théâtre de l’Unité de Jacques Livchine et Hervée de Lafond pour une carte blanche d’une année en 2020 et Pierre Guillois (2021/2024), ancien directeur du Théâtre du Peuple de Bussang entre 2006 et 2012 complètent la liste ininterrompue d’artistes en Résidence. A partir de 2025, c’est Yves Beaunesne, ancien directeur du CDN de Poitou-Charentes qui sera Artiste associé à Scènes Vosges jusqu’en juillet 2027.

2) La danse

La danse est une nécessité publique dans le projet de Scènes Vosges. L’approche sera similaire à celle du théâtre (création avec prioritairement Artiste en résidence – diffusion – actions culturelles). Les actions de sensibilisation peuvent prendre différentes formes : répétitions publiques, conférences dansées ou sur la danse, master class ouverte à un public de danseurs amateurs, mise en place d’actions de sensibilisation à la danse (rencontres, ateliers) dans les établissements scolaires, encadrées par des danseurs ou petite forme dansée proposée dans les écoles pour une classe. Il ne s’agit ici nullement d’une liste exhaustive et d’autres actions de sensibilisation pourraient être envisagées.

Dès l’ouverture de Scènes Vosges au public en septembre 2007, le choix des Artistes associés au projet a été exigeant. Ainsi Didier Deschamps, directeur du Centre Chorégraphique de Lorraine a développé entre 2008 et 2010, une Convention de collaboration chorégraphique qui a permis de mutualiser les moyens entre un lieu basé essentiellement sur la création et une structure comme Scènes Vosges qui disposait d’un ensemble de lieux intéressants pour y accueillir un travail de création. Les accueils studios, domaine important du cahier des charges des Centres Chorégraphiques, ont ainsi pu trouver pendant trois saisons des moyens d’expression exceptionnels et la présence d’une jeune chorégraphe comme Ambra Senatore, directrice actuellement du Centre Chorégraphique de Nantes atteste également d’un montage pertinent à l’échelle de la Lorraine. Didier Deschamps est devenu ensuite Directeur du Théâtre de Chaillot, l’un des 5 Théâtres Nationaux c’est-à-dire le plus haut niveau des structures culturelles soutenues par le Ministère de la Culture.

Pascale Houbin entre 2011 et 2013, Denis Plassard entre 2014 et 2016, une carte blanche d’une année à Jean-François Duroure (2017) puis Nathalie Pernette entre 2018 et 2020 et enfin, entre 2021 et 2023 Jean-Claude Gallotta qui fut avec Jack Lang, à l’initiative de la création des Centres Chorégraphiques Nationaux, attestent également dans ce domaine d’une exigence forte dans le choix des Artistes associé(e)s en danse. Scènes Vosges a donc été le lieu de nombreux Accueils-studios qui apportent des soutiens à la création de jeunes compagnies chorégraphiques émergeantes.

Nathalie Pernette a terminé en juin 2020 sa très belle Résidence de trois ans à Scènes Vosges. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu être aux côtés de cette chorégraphe quelquefois contestée par des responsables politiques qui ne croient que peu aux vertus de la pratique culturelle exigeante. Nathalie a enrichi le projet culturel de Scènes Vosges par la diversité de ses propositions artistiques et son audace.

Jean-Claude Gallotta a été Artiste associé entre 2020 et 2023. Nous gardons un souvenir ému de cette présence qui lui a permis de créer à Scènes Vosges et 40 ans après Ulysse, Pénélope. Cette présence pendant trois ans d’un chorégraphe majeur de la danse contemporaine est une infinie reconnaissance pour Scènes Vosges. La danse de Jean-Claude Gallotta est une danse qui danse et si la formule est sans doute osée, elle exprime bien ce que nous voulons dire. Toute personne qui fréquente des spectacles de danse comprendra aisément cette formule.

A partir de septembre 2024, Kevin Briot, jeune et talentueux danseur et chorégraphe vosgien sera Artiste associé à Scènes Vosges pour trois ans.  La danse hip-hop devait légitimement trouver une place de choix dans le programme artistique de Scènes Vosges et l’attention portée aux artistes locaux justifie pleinement cette Résidence de trois ans de la compagnie Tempor’Air.

3) La chanson française

La Chanson française est assurément un art populaire, un art qui s’ouvre à tous car nous écoutons nécessairement de la musique, cette activité artistique étant la seule à être partagée par tous, quelle que soit la nature de cette musique. Dans ce domaine également, l’approche sera tripartite avec soutien à la création – diffusion – actions culturelles même si les moyens financiers seront déterminants pour valider la poursuite ou pas des Résidences chanson. Trois Résidences chanson, résidences initiées et cofinancées par le Centre National des Variétés (CNV) ont existé à Scènes Vosges depuis 2010, dont la plus importante et la plus réussie était celle d’Aldebert qui a abouti à un spectacle mis en scène par Bernard Kudlak, mais également à la diffusion sur le département de 26 concerts, 87 heures d’intervention, plus de 10 000 spectateurs, etc…

Ces Résidences sont les principales actions dans le domaine de soutien à la création et la réalisation d’actions culturelles. Ce serait donc cette approche que nous installons dans chaque domaine artistique qui serait rompue pour des raisons prioritairement budgétaires. Nous avons pu trouver un compromis en 2019 qui permet de continuer une prégnance dans le soutien à la création musicale même si ces Résidences (San Severino et Jeanne Cherhal) ne s’installent pas dans une relation étroite avec un territoire et peuvent légitimement être vécues comme des actions de communication plus que comme des Résidences de création.

Les budgets alloués au projet de Scènes Vosges détermineront donc une approche différente dans ce domaine. La diffusion dans le domaine de la Chanson française restera bien sûr l’un des axes forts de Scènes Vosges.

4) Le Cirque

Le cirque. En 2010, 5 structures lorraines dont Scènes Vosges, réparties sur les 4 départements lorrains, créent CIEL (Cirque En Lorraine) avec l’objectif d’aider à la création circassienne, d’organiser des tournées partagées, avec une limitation des frais annexes, frais qui peuvent être conséquents dans le cadre de chapiteaux, d’être le référent cirque en région. En 2024, Grand CIEL regroupe 28 théâtres ou structures culturelles répartis sur l’ensemble de la Région Grand Est, d’où le changement de nom de l’association porteuse de ce projet et dont Scènes Vosges avec 4 autres structures a été à l’origine.

Concevoir un réseau et s’inscrire dans celui-ci permet de développer un projet cohérent sur un territoire et ce réseau a créé un festival « Le Printemps des chapiteaux » qui permet de proposer la forme originelle du cirque (le chapiteau) en prenant en charge les surcoûts liés au montage du chapiteau. Depuis le 1er septembre 2020 et financé par le Conseil Régional et la DRAC Grand Est, un poste de Secrétaire Générale a été créé, valorisant ainsi l’approche du Réseau pour être l’interlocuteur privilégié de la pratique circassienne au niveau régional.

La diffusion de Scènes Vosges s’est surtout caractérisée par l’accueil de tous les spectacles du Cirque Plume (4 spectacles) depuis le premier et jusqu’au dernier spectacle en juin 2018 avec 12 000 spectateurs. Le théâtre de la Rotonde et ses grandes dimensions permet une diffusion des grandes formes de cirque contemporain.

Pour la première fois depuis sa création, Scènes Vosges va avoir pour trois ans et à compter de septembre 2023, un Artiste associé dans cette thématique, thématique cirque au sens large puisque le domaine est celui de la magie nouvelle. L’un de ces acteurs majeurs dans ce domaine-là également, Thierry Collet, sera Artiste associé pour y développer un projet absolument sidérant entre mentalisme et magie nouvelle dans des formes de grande proximité ou pour la création, en fin de résidence, d’un tour qui habite Thierry Collet depuis plus de 20 ans, puisqu’il lui a donné le nom de sa compagnie: Le Phalène. Le cirque, et encore plus la magie nouvelle, s’adresse au plus grand nombre et encore plus les propositions de Thierry Collet.

5) Le spectacle jeune public

Le spectacle jeune public est une proposition artistique qui s’adresse aux plus jeunes (quelques mois pour certains spectacles) jusqu’aux âges où les autres propositions artistiques de Scènes Vosges sont recevables par le jeune public jusqu’aux âges du collège, lycée où les propositions tout public de Scènes Vosges sont proposées en complément des propositions spécifiques « jeune public ». S’il existe une proposition artistique spécifique pour ces publics, c’est également l’ensemble des autres propositions définies dans les 4 autres domaines des arts de la scène qui permet l’accompagnement artistique des jeunes spectateurs. Ainsi, en transversalité avec les domaines de Scènes Vosges, des spectacles de théâtre ou de cirque par exemple peuvent légitimement se retrouver dans le cadre d’une proposition adaptée à du jeune public. Au regard des moyens qui nous sont alloués aujourd’hui, il n’est pas envisageable d’être plus en avant dans ce domaine et de co-produire spécifiquement des spectacles en direction du jeune public. Si ceci s’est fait par le passé, c'était dans le cadre d’une résidence théâtre (Bérangère Vantusso par exemple) ou danse (Denis Plassard). L’étape supplémentaire serait donc maintenant le repérage d’une compagnie jeune public et sa coproduction. C’est le deuxième point qui serait sans doute à développer au regard de budgets nouveaux.

L’enfant dispose de deux référents principaux et notre approche dans ce domaine se fera donc en fonction de ceux-ci : l’école et la famille. Pour chaque spectacle en direction du jeune public, nous faisons des propositions de représentations pendant le temps scolaire et des propositions destinées à la famille. Un autre type de structure - le centre de loisirs - est un intermédiaire non négligeable entre l’école et la famille. Nous serons donc vigilants à élargir cette proposition dans cette direction.


 

La gestion de la Ressource Humaine doit être une action importante de Scènes Vosges car elle conforte l’actuelle richesse de Scènes Vosges. La qualité et la complémentarité de cette équipe, le dévouement qu’elle porte à son travail, la reconnaissance des services rendus sont des vertus essentielles et ceci est un gage de réussite du projet de Scènes Vosges.

L’organigramme est le suivant :

- Direction : Jacky Castang
- Secrétaire Générale : Joséphine Vuillemenot
- Responsable des relations avec les publics et de l’éducation artistique et culturelle : Lionel Kassa
- Directeur technique : Martin Rumeau
- Administration : Stéphanie Pilot
- Responsable de la Communication et de la billetterie : Bruno Grocolas et Aline Parmentier
- Apprenti Relations publiques : Vincent Ulrich

L’Action culturelle. S’il est un point qui ne fait pas débat, pour le public et les artistes, pour les tutelles et le personnel de Scènes Vosges, pour chaque personne qui a été amenée à côtoyer le formidable travail de fourmi réalisé au quotidien et qui est détaillé en début de dossier, c’est bien l’action culturelle, la recherche de publics nouveaux, l’accompagnement qui permet à chacun d’avoir un autre regard sur la création artistique. Dans le cadre de ce projet de territoire, je pense qu’il est important, essentiel d’avoir une attention particulière pour les publics dits « empêchés » ou « spécifiques », pour toutes ces personnes qui, pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques sont éloignées d’un environnement, de pratiques et d’une offre culturelle. C’est ainsi par exemple que nous développons chaque saison des projets avec la Maison d’Arrêt d’Epinal.

 

Rappelons ici le principe de l’Escalier qui se réalise souvent avec des établissements scolaires mais également avec des Comités d’entreprises, des centres sociaux, une maison de retraite, etc… En voici une présentation :

L’Escalier (De la maternelle à l’Université…voire plus) : Considérons chaque étape comme une marche permettant d’accéder à une pratique dynamique de l’action culturelle :

- Première marche : visitez le Théâtre Municipal d’Épinal, théâtre à l’italienne du XIXe siècle, ou le Théâtre de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, plus grande scène du département

- Deuxième marche : découvrez l'histoire du théâtre, de la danse ou du cirque.

- Troisième marche : appréhendez le spectacle autrement : préparation à la présentation d’un spectacle avec l’artiste du spectacle chaque fois que ceci est possible.

- Quatrième marche : vous venez voir un spectacle que vous choisissez dans la programmation de Scènes Vosges.

- Cinquième marche : échangez et partagez autour du spectacle.

- Sixième marche : pratiquez un art vivant vous aussi.

- Septième marche : l’enfant/le jeune/la personne qui a réalisé ces 6 marches sollicite ses parents, ses amis, des personnes qui ne sont pas abonnées à Scènes Vosges et il convie au moins 2 personnes à une sortie au théâtre. Il sera, alors, l’invité de Scènes Vosges. Il s’agit bien d’acter ce moment fondamental : la prise du premier billet dans une salle de spectacle de façon autonome.

Un Escalier se construit avec l’enseignant et en fonction du projet de l’établissement ou en fonction du projet du groupe demandeur. Il doit être un juste équilibre entre le développement du projet culturel de Scènes Vosges et le projet de vie, de développement, d’appréhension du monde de la structure qui s’engagerait dans ces escaliers.

Si L’Escalier dans sa construction originale pour chaque groupe, dans une discussion permanente entre les relations publiques et le responsable pédagogique, dans l’adéquation à notre projet culturel et les attentes de chacun est bien évidemment la base de nos actions culturelles, nous avons à côté de ceux-ci de nombreuses autres propositions: rencontres en bord de scène après les spectacles, répétitions publiques, stages, ateliers parents-enfants, etc… La base de la qualité de notre proposition est dans l’adaptation permanente par un dialogue constructif et s’il existe une trame forte de nos actions qui corrobore notre marque de fabrique en direction de l’action culturelle, celle-ci n’a de sens que dans une écoute et une adaptabilité forte.

Voici une partie de ce que nous proposons en actions culturelles :

Des activités artistiques Enfants-Parents pour prolonger autrement les représentations

Des stages de pratique artistique avec nos artistes associés : danse, théâtre, magie nouvelle

Des rencontres à l’issue des représentations

Des actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire ou associatif

Actions de sensibilisation en classe, ateliers de pratique artistiques, visites des théâtres,

Rencontres avec les artistes, Spectacle hors-les-murs à accueillir en milieu scolaire.

Des temps d’échanges et de formation avec les professionnels de l’éducation et du secteur social.

C’est ce projet qui a été reconnu en janvier 2024 par le Ministère de la Culture, par l’obtention du Label Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création et avec le soutien des partenaires historiques de Scènes Vosges depuis la création, c’est-à-dire le Conseil Régional Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges.  Cette reconnaissance permettra donc de développer le projet grâce à de substantiels moyens financiers supplémentaires.

 

Un projet de territoire

Scènes Vosges s’inscrit prioritairement dans les principes suivants :

  • Le projet est celui d’une structure prioritairement construite autour de la diffusion de spectacles exigeants et qui fait une place conséquente à la création et aux actions culturelles. Ce triptyque est indissociable et il est la base du projet culturel de Scènes Vosges.
  • Sa mission est une mission de service public. La rencontre de ce projet avec le public le plus large est essentielle. Nous devrons donc veiller en permanence à mettre en œuvre les moyens de la médiation nécessaire au niveau de la Communauté d’Agglomération.
  • La programmation est assurée par la direction avec un souci de cohérence et de complémentarité avec les équipes artistiques associées au projet.
  • Le projet s’inscrit prioritaire sur 3 équipements : Théâtre Municipal, Auditorium de la Louvière à Épinal et Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges.
  • Scènes Vosges s’inscrit au cœur d’un département et ce contexte géographique est important. Le département ne rayonne pas par la multiplicité de ses compagnies théâtrales, chorégraphiques et circassiennes de dimension nationale voire régionale. Il importe donc d’être en vigilance à toute initiative nouvelle de qualité et de l’aider dans son développement.
  • Scènes Vosges veille à utiliser tous les outils susceptibles d’amplifier son rayonnement et celui des équipes artistiques qu’elle accompagne.

La programmation artistique révèle le projet de Scènes Vosges. Elle en définit le sens et l’identité. Elle détermine pour une large part l’identité des publics qui la fréquentent et la nature du lien qui nous unit.

C’est à cet endroit précis que se situe la véritable question de l’élargissement des publics. Il convient donc d’imaginer des parcours qui permettent d’aller au-delà de la connaissance et de la distinction et qui prennent en compte l’existence des pratiques populaires. C’est dans cet aller-retour entre le savant et le populaire que nous devons espérer susciter un mouvement qui dépasse le cercle habituel des publics « traditionnels ». Cette approche doit nous permettre de dépasser les clivages et les malentendus, la question du mépris social dans un sens, du populisme dans l’autre qui interdit tout dialogue et toute avancée. Il faut sortir de l’ « indiscutable » et donc de ce qui est indiscuté, on peut poser comme ambition que la programmation soit éminemment discutable. Ce qui se joue sur les plateaux nourrit d’autres formes d’intervention et Scènes Vosges redevient naturellement un lieu de débat et de paroles publiques qui s’inscrit là aussi dans le partenariat avec d’autres initiatives locales…

Scènes Vosges a pris ce nom au moment de sa création en 2007 afin d’être dans la logique du Contrat de plan 2000/2006, le « lieu structurant du spectacle vivant en Lorraine sud ». Dix-sept ans plus tard, ce pari est gagné et l’origine géographique du public démontre en permanence que le projet s’étend bien au-delà des deux villes à l’origine de la création de Scènes Vosges : Épinal et Thaon-les-Vosges. Deux événements d’importance modifient considérablement l’organisation administrative et donc le projet culturel : d’abord le Syndicat Mixte à Vocation Culturelle Épinal/Thaon-les-Vosges a été dissous et Scènes Vosges a intégré la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le 1er juillet 2013. Ensuite, cette communauté est maintenant constituée de 76 communes et est peuplée de 116 000 habitants.

Le projet de Scènes Vosges est d’abord un projet d’équipement avant de devenir un projet culturel.

L’idée d’Épinal et de Thaon-les-Vosges de regrouper dans une même structure leurs trois équipements culturels permet de doter celle-ci d’un outil sans équivalent en Lorraine avec une complémentarité de jauge et d’esthétique remarquable : un théâtre à l’italienne de 300 places, un auditorium de 550 places et un théâtre de type frontal entièrement rénové en 2009 de 854 places. Le projet de Scènes Vosges a dû, doit et devra nécessairement s’appuyer prioritairement sur cet outil exceptionnel et l’immense majorité de la diffusion se déroulera dans ces 3 théâtres. Malgré tout, soit pour d’évidentes raisons artistiques comme la diffusion de Cirque sous chapiteau, soit pour des raisons de cohérences budgétaires et culturelles, un travail en dehors de ces 3 lieux est possible voire souhaitable.