CIE LE FILs DU GRAND RÉSEAU
Janvier 2021 - Décembre 2024
Pierre Guillois terminera sa 4e année de Résidence à Scènes Vosges lors de la saison 24-25, après avoir créé un nouveau spectacle, Dérapage, spectacle dont il a le secret, avec la mythique compagnie des Sea Girls.
SPECTACLE À DÉCOUVRIR
Dérapage, mardi 1er & mercredi 2 octobre à 20h30 au Théâtre de la Rotonde
CIE YVES BEAUNESNE
Janvier 2025 – Juillet 2027
La question est de taille : comment rester les nomades que nous nous voulons et en même temps trouver le terreau qui nous gardera de tous les éparpillements ? J’ai toujours voulu faire vivre des liens fidèles, au cœur de cette infidélité qui nous est chair. Je ne peux concevoir ce métier que comme un grand tout. Il y a l'apprentissage, il y a le jeu, il y a les ombres et les lumières, il y a le décor, les costumes, il y a les planches. Il y a tout cela, et il y a la vie et les vivants, ceux qui assurent la continuité, les plus fidèles des infidèles.
D'où l'idée de déposer ses bagages chez un ami, et d'y résider. Voilà comment est née l'idée de construire avec Jacky Castang une association artistique avec Scènes Vosges.
Le texte m’engage, et mon parcours le dit à l’évidence. Le théâtre, un art plurimillénaire, est porteur de ces « humanités » qui forment le socle de la citoyenneté et qui se créent au théâtre d’abord à partir de la langue, de l’ivresse des mots. Et nous savons à quel point les mots importent : le langage a catalysé la plupart des tragédies humaines dans l’histoire. Refléter les préoccupations de notre temps exige de revivifier le répertoire et de s’en emparer pour parler du présent. Le verbe est au cœur de la modernité : les jeunes générations ont plus que jamais besoin de s’approprier leur langue, outil essentiel de leur vie, et cela passe notamment par un voyage à travers les récits des siècles précédents.
Heureux les enfants d’aujourd’hui qui trouveront sur leur route des amoureux des grands textes, qui leur feront enjamber les murs de la caverne et leur donneront pour guides l’un de ces géants nommés Racine ou Lorca, sur les épaules de qui on apprend à voir la vie en pleine lumière. Heureux les enfants à qui l’on donnera des phares et non des idoles qui n’éclairent qu’elles-mêmes.
Yves Beaunesne
Metteur en scène associé
© Renaud Callebaut
SPECTACLE Á DÉCOUVRIR
Andromaque, mardi 1er avril à 14h30 et 20h30 au Théâtre de la Rotonde
ACTIONS CULTURELLES
Rencontre en bord de scène, mardi 1er avril après la représentation de 14h30
Stages de théâtre : scénographie, écriture et musique - plus d'informations
Parcours de l’encadrant, stage de formation aux techniques de médiation culturelles - plus d'informations