Le projet culturel

 A compter du 1er janvier 2024 et pour trois ans, Scènes Vosges est Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création.

Cette reconnaissance ministérielle pour notre projet de diffusion de spectacles, d’actions culturelles et de soutien à la création, s’inscrit dans un partenariat étroit avec l’Etat et plus particulièrement la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est, le Conseil Régional du Grand-Est et le Conseil Départemental des Vosges, les 3 partenaires historiques de Scènes Vosges depuis 2007.

Il est vrai que le soutien à la création est un des piliers de Scènes Vosges et le quatuor d’artistes associés à cette saison 2024/25 et aux suivantes pour la plupart d’entre eux, lui permet d’acquérir une dimension nationale. Le public ne s’y trompe pas ! Votre fidélité et votre enthousiasme accompagnent aussi cette reconnaissance.

Pierre Guillois termine sa Résidence de quatre ans et nous avons eu le plaisir d’accompagner les multiples récompenses de son travail exigeant, original, ouvert à tous et donc tellement en cohérence avec notre projet culturel. A la demande des Sea Girls, Pierre Guillois sera le metteur en scène de leur prochain spectacle, Dérapage. Nous aurons le plaisir de vous dévoiler, avant la création, les premiers extraits de ce désopilant spectacle, lors de la soirée inaugurale gratuite du 13 septembre à la Louvière.

Yves Beaunesne prendra sa suite à compter du 1er janvier et l’ancien directeur du Centre Dramatique National de Poitou-Charentes construit une Résidence dans l’écoute avec assurément en point d’orgue lors de cette première saison, Andromaque, le chef d’œuvre de Racine.

Depuis deux ans que Thierry Collet propose ses spectacles à Scènes Vosges, les mêmes qualificatifs reviennent en boucle : exigence, forme nouvelle et émerveillement de cette magie qui nous est proposée avec toujours ce sourire malicieux posé sur le visage de Thierry et de ses acolytes. Les propositions artistiques de Thierry Collet sont à découvrir absolument et elles seront encore au nombre de deux cette saison.

Enfin, Scènes Vosges doit permettre aux artistes vosgiens d’accéder à une reconnaissance régionale voire nationale et la danse hip-hop rassembleuse de Kévin Briot le mérite amplement. Ce jeune artiste sera associé au projet de Scènes Vosges et la création par sa compagnie Tempor’Air Roulez Tambou ! en février sera un des grands moments de la saison à venir !

 

 

Michel Heinrich        Pascal Hauller
 

Président de la Communauté
d'Agglomération d'Epinal

 

Vice-Président de la Communauté
d'Agglomération d'Epinal

 
    Maire de Vaudéville